domenica 25 aprile 2010

ITALIENS EN FRANCE, ELISA

ELISA

31 ans, je suis une journaliste italienne, en France depuis septembre 2006. J'ai 32 ans, j'habite dans le centre de Paris et avec un peu des sacrifices et un peu de chance aussi, je suis arrivée à faire beaucoup des choses différentes. Fille au pair au début, puis journaliste, puis Account Manager pour une Agence de communication et maintenant assistante de direction dans une Grande Ecole privée. Je suis tombée amoureuse une fois et mon bilan est quand même très positif, surtout par apport à mon parcours intérieur.




Depuis combien de temps es tu en France?
Depuis septembre 2006, donc 3 ans et demi.
Pourquoi la France? Est ce que tu as voyagé aussi dans d’autres lieux avant, ou tu as bien choisi la France tout de suite?
J’ai choisi la France tout de suite et spécialement Paris. Pour moi a été une sorte d’appel karmique.
Ton idée de France? Qu’est ce que tu penses des Français?
J’aime la France laïque, la France multiculturelle et les avantages par apport aux contrats d’emploi etc…(droit au chômage…assedic…CAF pour les appart, assurance maladie). Je n’aime pas l’obsession pour le nettoyage des rues avec l’eau (quand il n’y a même pas le bidet dans les salles de bain ! Les rues plus propres que les culs !) Et les contradictions liées à la sauvegarde de la Planète quand à chaque coin on a des terrasses réchauffées pour faire plaisir aux touristes et permettre des rester assis dehors même en janvier. Mais il ne faut pas oublier que les français ne sont pas les parisiens donc je ne veux pas généraliser…
Les stéréotypes les plus faux? Ceux qui sont plus realistiques?
Faux : Quand on dit que la France est un pays multiculturelle, ça veut pas dire qu’il s’agit d’un pays où l’intégration est vraiment réalisée. Vrais : ils disent tout le temps « ou làlà » ; baguette dans la main ou sous le bras, pas le bidet à la maison.
Pourrais tu définir une identité française?
C’est une identité de charme, de laïcité ; de liberté. Et une identité pour les italo-français ? Je connais que des italo-français d’adoption donc c’est un petit peu différent. Je me sens moi-même italo-française et je trouve qu’on a un esprit ouvert vers les autres ; on garde la chaleur italienne, mais au même temps on a appris à vivre dans un Pays où les droits des hommes et des travailleurs ne sont pas une option, mais une réalité reconnue et respectée.
Quelle définition pour ‘système de représentation mentale et psychique’?
Je ne sais pas de quoi tu parles mon cher ami…
Qu’est que tu aimes le plus de la France?
Les opportunités données aux jeunes de pouvoir s’imposer dans le monde de travail qu’en Italie reste toujours dans les mains des vieux…
Une raison pour retourner en Italie?
La qualité de vie, de la nourriture et les prix des appartements, la famille et le soleil dans le ciel et dans les cœurs des gens.
Qu’est ce que la mobilité volontaire?
Je pense une façon de vivre la vie, en suivant ses rêves et avoir l’opportunité de le réaliser aussi. Une liberté de mouvement et un esprit ouvert à la découverte des autres.
Quelle différence entre travailler en France ou en Italie?
En France on travail, on est bien payés, on est supporté par l’Etat en cas de chômage. En Italie on n’arrive pas à trouver si facilement un boulot et si on arrive a le trouvé il faut espérer d’être payer !


Est-ce que tu comprends la France à travers d'un filtre 'italien'? Comment ça se passe?
Je ne comprends pas ta question...
Penses tu que la proximité entre Italie et France puisse avoir des implications en tant que Italien en France? Est-ce qu'on peut parler d'une 'familiarité' (negative ou positive?) envers les Français?
Oui, c'est pour cette raison qu'on dit que les italiens et les français sont cousins! Mais c'est vrai aussi que les italiens sont très différents, la culture n'est pas de tout la même, l'Italie n'est pas un Pays multiculturel, est le point de vue change beaucoup.
Es tu engagé politiquement en France ou en Italie? Est-ce qu'il y a de raisons 'politiques' pour ton depart de l'Italie?
Non

Nessun commento:

Posta un commento